Vous êtes ici : Accueil > Inscriptions > Inscription en PACES (Première année des études de santé) > MODALITES D’INSCRIPTION EN PACES
Publié : 29 janvier 2016

MODALITES D’INSCRIPTION EN PACES

Pour une première inscription en PACES

La capacité d’accueil en PACES dans les facultés de médecine et de pharmacie de Limoges est limitée. Pour être recevables, toutes les candidatures devront suivre la procédure indiquée ci-dessous.

Les 3 étapes à suivre !

1. S’inscrire sur le portail Admission Post-Bac (APB) : http://www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars, et suivre le calendrier et la procédure APB (sauf pour les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen)

2. Se préinscrire en ligne sur le site de l’Université de Limoges : www.unilim.fr au début du mois de juillet

3. Finaliser et régler son inscription en juillet, après les résultats du bac, à la faculté de médecine et de pharmacie, lors d’un rendez-vous pris au préalable via APB (en mai-juin).

Inscriptions par APB ou pas ?

Toutes les candidatures en PACES, élèves scolarisés en terminale, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, étudiants souhaitant une réorientation en PACES après un cursus universitaire ou autre, doivent passer par APB. Seuls les étudiants étrangers NON ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne passent pas par APB ; ceux-ci doivent procéder à une demande d’admission préalable (DAP). Il existe deux types de dossiers selon que l’étudiant se trouve à l’étranger (DAP Blanche) ou déjà en France (DAP Verte). Pour plus de renseignements, consulter la rubrique International, Etudiants étrangers.

Conditions particulières d’admission

Les candidats titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent obtenu l’année d’inscription en PACES accèdent en PACES sans condition de dossier. Cependant, compte tenu des capacités d’accueil limitées, les étudiants de l’académie seront admis en priorité.

Les étudiants précédemment inscrits dans un autre établissement d’enseignement supérieur ou bacheliers d’une année antérieure à l’année d’inscription en PACES déposent, sur APB, un dossier complémentaire qui sera examiné par une commission.

Les étudiants étrangers ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Confédération Helvétique ou de nationalité Monégasque ou Andoranne, titulaires d’un diplôme donnant accès de droit à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine, devront justifier au moment de leur inscription de l’obtention d’un diplôme répondant aux conditions définies ci-dessus et d’un niveau de connaissance du français suffisant pour la poursuite des études (le niveau minimum exigé au Test de Connaissance du Français étant de 500 points).

Procédure d’orientation active sur APB

Grâce à la procédure d’orientation active, chaque candidat pourra bénéficier d’un conseil individualisé et objectif quant à la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Quelle que soit la recommandation de la faculté, le candidat restera libre de son choix final, mais ce dernier se fera à la lumière d’une analyse objective.

Finalisation de l’inscription (début juillet)

Après la préinscription en ligne sur le site de l’Université de Limoges www.unilim.fr, les candidats procèdent au paiement des droits et à la remise des pièces justificatives, lors d’un RV fixé via APB, au service de Scolarité des facultés de médecine et de pharmacie. Le numéro APB délivré sera nécessaire pour finaliser cette inscription.

La présence de l’étudiant est indispensable lors de ce RV.

Pour une réinscription en PACES et redoublant

L’inscription s’effectuera sur le site intranet de l’Université de Limoges www.unilim.fr, via l’Espace Numérique de Travail, en juillet, selon les conditions envoyées par mail.

Les étudiants redoublants de PACES d’une autre académie ne sont pas admis à s’inscrire à nouveau en PACES dans les Facultés de médecine et de pharmacie de Limoges.

Nul ne peut prendre plus de 2 inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée pour cas de force majeure par le Président de l’Université, après avis de la commission de triplement.