Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les études de santé se digitalisent !
Par : Webmestre
Publié : 15 janvier

Les études de santé se digitalisent !

Le Conseil d’Administration de l’Université de Limoges a approuvé en séance du vendredi 27 octobre 2017 la création au sein des Facultés de Médecine et de Pharmacie d’un Département Universitaire d’Enseignement numérique en Santé (DUENES).

DUENES est un espace s’adressant aux enseignant.e.s du secteur santé (Facultés de médecine et de pharmacie, l’ILFOMER, Maïeutique, IFSI) qui souhaitent, notamment par l’utilisation d’outils numériques, adapter leurs enseignements et répondre aux besoins d’un public de plus en plus « connecté ». La création de ce département permettra aux différentes composantes du secteur santé de se fédérer et d’assurer efficacement la transition pédagogique et numérique en cours dans les formations en santé.

Il comprend des équipements multimédias (studio d’enregistrement, tableau blanc interactif etc.), des ouvrages et revues spécialisées ainsi que du personnel (un ingénieur pédagogique et un technicien multimédia) chargé d’apporter un soutien technique aux enseignants dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.

Les enseignant.e.s auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances en pédagogie universitaire, de suivre des formations aux outils numériques, de venir échanger avec leurs pairs autour de leurs pratiques pédagogiques et numériques permettant ainsi le lancement de nouveaux projets innovants qui pourront, une fois évalués par l’équipe pédagogique de DUENES, être modélisés, diffusés et réadaptés pour d’autres enseignements.

Les enseignant.e.s seront également incité.e.s à mettre en place des actions de développement professionnel continu (DPC) réalisées en mode e-learning ou en présentiel afin de former les maitres de stages et de faciliter l’accueil et le suivi des étudiants sur leur lieu de stage.

Enfin, ce département est particulièrement investi dans la création d’une plateforme mutualisée de simulation et de télésanté, deux thèmes pour lesquels l’intérêt des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des chercheurs ne cesse de croître.

Une inauguration officielle du Département se tiendra très prochainement.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur les activités menées au sein de ce nouveau département en consultant son site internet : www.unilim.fr/duenes et www.duenes.fr

Contact :

Delphine Porez, Chargée de mission – 05 87 50 61 67

(source)