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Madeleine Pascaud - Gestionnaire du dossier
- tel : 05 55 43 59 82
- mail : madeleine.pascaud unilim.fr

AGREMENTS : - Arrêté de l’ARS du 16 septembre 2013 fixant les services reconnus formateurs pour les internes de médecine à compter de l’année universitaire 2013/2014

- Liste des Agréments pour la formation des internes à compter de mai 2017

Arrêté des services agréés nov 2016

Pour un renouvellement d’agrément, cliquez ici.

Pour toute nouvelle demande d’agrément, bien vouloir suivre la procédure.

Les nouvelles demandes d’agrément s’insèrent dans le cadre de la réglementation décrite dans l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en 3ème cycle des études médicales.

La procédure d’agrément se déroulera en plusieurs étapes :

1) Chaque responsable médical ou praticien-maître de stage demandant un agrément élabore son dossier qui comporter une fiche de renseignements complétée au format numérique et accompagnée d’un projet de service.

- Fiche de renseignements pour les centres hospitaliers publics ou privés
- Fiche de renseignements pour les cabinets libéraux Des cahiers des charges sont disponibles sur le site internet de la faculté de médecine de Limoges pour certaines spécialités.

2) Ce dossier devra être transmis, par voie électronique, au directeur d’établissement qui centralise les demandes et les transmet au service scolarité de la faculté de médecine, dès que possible : madeleine.pascaud unilim.fr

3) Une visite sur site des lieux de stage sera faite par une équipe composée d’un enseignant de la spécialité ou de la discipline, d’un praticien non universitaire désigné par le directeur de la Faculté de médecine et d’un représentant des internes désigné par les organisations représentatives des internes.

4) Des rapports de visite seront rédigés et transmis au service de la scolarité de la Fac de médecine,

5) Des avis seront rédigés :

- par le coordonnateur local de la spécialité pour laquelle l’agrément est demandé,
- par un des coordonnateurs locaux appartenant à une spécialité constituant la discipline pour laquelle l’agrément est demandé
- du représentant des internes de médecine générale (spécialité ou discipline de médecine générale)
- du représentant des internes des autres spécialités ou disciplines

6) Un dossier sera élaboré par la scolarité comprenant :
- la fiche de renseignements,
- le projet de service,
- le rapport de visite,
- l’avis du coordonnateur local
- l’avis de l’interne

7) Au vu de ces conclusions, la commission de subdivision se réunira et sa décision sera communiquée par arrêté de l’ARS :

- soit pour un agrément sans réserve pendant 5 ans,
- soit pour un agrément conditionnel d’un an maximum assorti de recommandations,
- soit pour un refus d’agrément motivé, accompagné de recommandations dans l’hypothèse d’une nouvelle demande d’agrément.

8) Début de stage des internes le 1er mai ou le 1er novembre de chaque année.

Des cahiers des charges par spécialité sont en cours de rédaction pour vous aider à réaliser votre projet de service. Nous les communiquons au fur et à mesure.

Cahiers des charges

DES : Diplôme d’Etudes Spécialisées

- Spécialités médicales :
-  Anatomie et cytologie pathologiques. 5 ans
-  Cardiologie et maladies vasculaires. 4 ans
-  Dermatologie et vénérologie. 4 ans
-  Endocrino, diabète, maladies métaboliques. 4 ans
-  Gastro-entérologie et hépathologie. 4 ans
-  Génétique Médicale. 4 ans
-  Hématologie. 5 ans
-  Médecine interne. 5 ans
-  Médecine nucléaire. 4 ans
-  Médecine physique et de réadaptation. 4 ans
-  Néphrologie. 4 ans
-  Neurologie.4 ans
-  Oncologie 5 ans - Option radiothérapie - Option médicale
-  Pneumologie. 4 ans
-  Radiodiagnostic et imagerie méd.5 ans
-  Rhumatologie.4 ans

- Spécialités chirurgicales :
-  Chirurgie générale. 5 ans
-  Neurochirurgie. 5 ans
-  Ophtalmologie.5 ans
-  Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico faciale. 5 ans
-  Stomatologie. 4 ans

- Anesthésie Réanimation. 5 ans
- Biologie Médicale.
- Gynécologie médicale. 4 ans
- Gynécologie Obstétrique.5 ans
- Médecine générale. 3 ans
- Médecine du travail. 4 ans
- Pédiatrie. 4 ans
- Psychiatrie.4 ans
- Santé publique. 4 ans Santé publique et médecine sociale

DESC : Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires

Groupe I = 2 ans
-  Addictologie
-  Allergologie et immunologie clinique
-  Andrologie
-  Cancérologie
-  Dermatopathologie
-  Foetopathologie
-  Hémobiologie - Transfusion
-  Médecine de la douleur et médecine palliative
-  Médecine de la reproduction
-  Médecine légale et expertises médicales
-  Médecine du sport
-  Médecine d’urgence
-  Médecine vasculaire
-  Néonatalogie
-  Neuropathologie
-  Nutrition
-  Orthopédie dento-maxillo-faciale
-  Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique
-  Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeut.
-  Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Groupe II = 3 ans
-  Chirurgie infantile
-  Chirurgie maxillo faciale et stomatologie
-  Chirurgie de la face et du cou
-  Chirurgie orthopédique et traumatologie
-  Chirurgie plastique reconstruct. et esthétique
-  Chirurgie thoracique et cardio vasculaire
-  Chirurgie urologique
-  Chirurgie vasculaire
-  Chirurgie viscérale et digestive
-  Gériatrie
-  Réanimation